Si vous êtes déjà allé dans un bar à cocktails chic, vous les avez vus : des petits glaçons qui semblent avoir été fabriqués par un enfant de trois ans. Vous vous êtes peut-être même demandé s'ils n'étaient pas juste là pour la décoration - après tout, quel genre de glaçon fondrait plus lentement qu'un glaçon normal ?
Eh bien, ces bébés sont appelés des glaçons "tronqués" ou "carrés", mais ils ne sont pas là que pour l'apparence. Lorsqu'il s'agit de leur vitesse de fonte, ces cubes sont parmi les meilleurs de leur catégorie. Voici pourquoi :
La forme d'un glaçon est déterminée par la quantité d'eau contenue dans le glaçon. Par exemple, un cube moyen présente un rapport uniforme de 1:1 entre la surface et le volume. Cela signifie que chaque pouce carré de surface contient un pouce cube de volume.
Un cube tronqué a moins de surface que de volume - ainsi, bien que sa surface soit toujours de 1 pouce carré par côté, son volume total est beaucoup plus petit que celui d'un cube moyen parce que plus d'espace a été occupé par les coins au lieu des faces.Cette petite différence fait une grande différence lorsqu'il s'agit de la
vitesse de fusion ; parce qu'il y a moins de place dans votre verre pour l'eau...