Contrairement aux autres types de glace, la
glace carbonique n’est pas fabriquée avec de l’eau. En effet, une glace carbonique encore appelée carboglace est la version solidifiée du dioxyde de carbone (CO2). La fabrication d’une telle glace se fait à une très basse température de ˗78,5° C.
Ce produit composé de gaz carbonique est obtenu sous l’action du phénomène de la sublimation, c’est-à-dire le passage du dioxyde de carbone de l’état gazeux à l’état solide. De ce fait, la production de la glace carbonique passe par plusieurs étapes indispensables avant toute utilisation.
Par ailleurs, la production de la carboglace nécessite un usage d’équipements appropriés. Mais comment produire de la glace carbonique ? Quelles sont les utilisations de la glace carbonique ? C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article.
Comment produire de la glace carbonique ?La glace carbonique communément appelée dry ice dans la langue anglaise est un type de glace particulier obtenu en traitant la neige carbonique. Il existe plusieurs techniques de fabrication de la carboglace. Ces dernières varient en fonction de la quantité et de la qualité de ce produit.
Par ailleurs, la carboglace peut être fabriquée à la maison ou au comptoir et nécessite l’utilisation d’équipements basiques appropriés. Parmi ces différents équipements, on peut citer :
- La cuve de stockage ;
- Des bacs de stockage isolés ;
- Des conduites isothermes ;
- Des régulateurs de pression ;
- Un ou plusieurs filtres de gaz carboniques,
- Un pelletiseur
Tous les professionnels qui œuvrent dans le domaine de la fabrication de la glace carbonique doivent obligatoirement disposer de ces différents équipements. En outre, il existe de nombreuses étapes pour fabriquer la glace carbonique :
- Utiliser un extincteur de gaz carbonique et une taie d’oreiller professionnel ;
- Porter des gants épais, des lunettes de laboratoire, des combinaisons professionnelles et des chaussures fermées pour avec une protection des yeux, des mains et des membres contre d’éventuelles brûlures ;
- Refermez la taie d’oreiller autour du tuyau de l’extincteur puis utilisez un chatterton pour fermer hermétiquement cette taie. Cela permettra le stockage d’un taux de gaz important ;
- Ouvrez ensuite l’extincteur pour permettre aux gaz qu’il contient de passer dans la taie ;
- Lorsque le passage du gaz est terminé, retirez la taie de l’oreiller ;
- Versez les neiges carboniques obtenues dans un récipient adéquat (un sac ou récipient plastique)
Quelles sont les utilisations de la glace carbonique ?La glace carbonique ou carboglace a plusieurs utilisations comme :
- Le nettoyage et le décapage cryogénique : c’est un procédé efficace pour l’optimisation de la qualité des produits ;
- L’agroalimentaire : conservation des aliments comme les boissons ;
- Le cosmétique et la dermatologie : protection de la peau contre les brûlures ;
- L’événementiel : création d’effets fumée durant les festivités ;
- Le secteur industriel : emmanchement d’axe des matériaux mécaniques ;
- La restauration : production d’aliments frais ainsi que des produits liquides gazeux ;
- La médecine : transport et conservation des produits pharmaceutiques dans de bonnes conditions.