Il existe différentes sortes de glaçons. Parmi celles-ci figurent les glaçons transparents qui sont le plus souvent servis dans les restaurants. Ces derniers sont transparents à l’opposé des autres glaçons normaux qui sont blancs et troubles.Cette transparence observée au niveau de ces glaçons est due au fait que les gaz qui se dissolvent dans l’eau sont maintenus captifs et forment de toutes petites bulles.
Cependant, à certaines occasions, ces gaz peuvent geler sans être en mesure de former de gros cristaux, ce qui les fait fondre plus rapidement.
Par ailleurs, il existe de nombreuses astuces pour produire des glaçons transparents de façon individuelle afin de ne pas dépendre des restaurants.
Mais quelles sont les astuces pour produire des glaçons transparents ? C’est la réponse à cette question que nous verrons dans l’article qui suit.
Quelles sont les astuces pour produire des glaçons transparents ?Les astuces les plus efficaces pour produire des glaçons transparents sont :
- L’utilisation de l’eau bouillante ;
- L’utilisation d’une glacière
L’utilisation de l’eau bouillanteLorsque vous mettez des glaçons dans une boisson, quels que soient leur forme ou leur aspect, ils sont capables de rafraîchir cette boisson comme vous le souhaitez. Pour obtenir des glaçons aussi transparents que le cristal, l’astuce la plus simple est de faire bouillir de l’eau. On peut se servir de l’eau chaude pour créer des glaçons transparents car la couleur blanchâtre de ces derniers est due aux impuretés qui sont présentes dans l’eau.
Ces impuretés sont invisibles sous la forme liquide et apparaissent lors de la solidification de l’eau. Pour pallier cette situation, il vous suffit de bouillir l’eau et de la laisser se refroidir.
Après le refroidissement de cette eau, vous devez répéter cette opération une deuxième fois. Quand cette eau réchauffée à nouveau refroidira, vous la verserez dans votre bac à glaçons. Mettez ensuite votre bac à glaçons dans un film plastique pour éviter la formation des bulles d’air.
Placez-le enfin dans un congélateur puis attendez quelques heures.
L’utilisation d’une glacièreL’utilisation d’une glacière pour produire des glaçons transparents est une astuce le plus souvent recommandée par les barmen professionnels. Les différentes étapes que vous devez suivre pour mettre en application cette astuce sont :
- Faire le choix d’une glacière capable de tenir dans votre congélateur ;
- Placer un moule à glaçons dans cette glacière ;
- Verser de l’eau jusqu’à l’immersion totale du moule ;
- Placer tout l’ensemble au congélateur
L’eau qui est protégée par la glacière met plus de temps à devenir de la glace comparé au moule qui est enfermé dans le réfrigérateur. Lorsque le bloc de glace devient plus dur, vous devez le sortir de la glacière et patienter durant quelques minutes.
Ensuite, utilisez un couteau pour dégager votre bac à glaçons.
La dernière étape consistera à démouler vos glaçons transparents pour en faire l’usage qui vous plaira. Nous vous recommandons par ailleurs d’utiliser un moule en silicone, car il est plus pratique et il vous facilitera la tâche.