Les glaçons sont principalement utilisés pour rafraîchir les boissons et cocktails mais également pour conserver et préserver les produits agroalimentaires. Ils sont le plus souvent fabriqués avec des machines à glaçons et il existe de nombreuses chaînes de productions industrielles de glaçons.
Ces dernières ont pour clientèles, les bars, les restaurants, les hôtels, les poissonneries, les hôpitaux, etc. Cependant, chaque clientèle n’utilise pas les mêmes types de glaçons. C’est pour cette raison que ces chaînes de production fabriquent divers types de glaçons qui ne sont pas destinés au même emploi.
Connaître à la perfection chaque type de glaçon n’est donc pas très évident. Mais quels sont les différents types de glaçons ? C’est la réponse à cette question que nous donnerons dans l’article qui suit.
Quels sont les différents types de glaçons ?Les différents types de glaçons qui existent sont les suivants :
- Les glaçons cubiques ;
- Les glaçons en demi-lune ;
- Les glaçons cylindriques pleins ;
- Les glaçons cylindriques creux ;
- Les glaçons pyramidaux ;
- Les glaçons en grains ;
- Les glaces en super grains ;
- Les glaces en écailles ;
- Les glaçons iceballs
Les glaçons cubiquesCe sont des glaçons qui ont la forme d’un cube. Ils sont adaptés à toutes les formes et tailles de verres. Leurs six cotés leur permettent de fondre tout doucement tout en refroidissant une boisson. Ils sont le plus souvent servis par les traiteurs, les restaurants, les discothèques, les cafés, les hôtels, etc.
Les glaçons en demi-luneLes glaçons en demi-lune sont destinés à rafraîchir les boissons injectées sous pression et conditionnées en gobelet et aussi des produits agroalimentaires et les tables de présentation. C’est un type de glaçons adaptés pour les bars, les fast-foods, les discothèques, le secteur médical et industriel.
Les glaçons cylindriques pleinsCe sont des glaçons très compacts qui ont une fonte très lente et ne disparaissent pas avant que la boisson ne soit terminée. Leur utilisation est multiple et ils conviennent particulièrement à tous les professionnels de la restauration.
Les glaçons cylindriques creuxCe sont des glaçons en forme de doigts qui ont une cavité où la boisson peut s’y glisser. Ils peuvent être brisés plus facilement avec un blender lors des cocktails, des smoothies ou des frappés.
Les glaçons pyramidauxLes glaçons pyramidaux ont une forme rectangulaire et permettent de refroidir assez rapidement les boissons. Ils peuvent être utilisés pour le rafraîchissement de toutes les boissons. Ils sont par ailleurs très prisés pour leur esthétique.
Les glaçons en grainsLes glaçons en grains sont naturels et polyvalents et ils sont fabriqués à une température d’environ ˗ 0,5 ° C. Ils peuvent être utilisés pour la présentation des produits sur étalage, l’industrie chimique et pharmaceutique.
Les glaces en super grains
Ils sont appelés glaces pilées ou encore glaces paillettes et ce sont des glaçons en très fins morceaux. Ils sont principalement utilisés pour la réalisation de cocktails car ils se mélangent facilement avec les ingrédients dans le shaker.
La glace en écaillesC’est une glace produite à la température de ˗7 ° C. Elle est fine, dure et parfois tranchante. On se sert d’elle pour la conservation des aliments et aussi dans l’industrie.
Les glaçons iceballsCes sont des sphères de 4 cm de diamètre qui permettent une fusion lente avec les boissons. Ils sont idéals pour les cocktails.