Click to order
Total: 
Nom, prénom
Adresse e-mail
Téléphone
Adresse
Ville
Code postal

Qui a inventé la fabrication de glaçons ?

histoire des glaçons
Lorsque vous buvez votre boisson tranquillement tout en jetant un coup d’œil amusé aux glaçons qui flottent dans votre verre, cela vous paraît facile de les avoir à votre portée. Car pour les obtenir, il vous suffit en effet de les piocher dans le bac à glaçons qui se trouve dans votre congélateur.

Le congélateur est donc une invention révolutionnaire qui vous rend de nombreux services, car il vous permet de fabriquer des glaçons sans faire de grands efforts. Mais bien avant l’invention de cette machine indispensable, vous êtes-vous déjà demandé comment produisait-on des glaçons auparavant ?
Quelle est l’histoire de la fabrication de la glace ? Qui a inventé la fabrication industrielle des glaçons ? Les réponses à ces différentes questions dans l’article qui suit.

Quelle est l’histoire de la fabrication de la glace ?

Avant la fabrication de la machine à glaçons, les hommes étaient obligés de se servir directement sur les montagnes. Au 19e siècle, dans les Alpes françaises, les chercheurs de glace détachaient les glaciers à grands coups de dynamite. Après l’explosion, c’étaient de gros blocs de glace de 100 kg qu’ils obtenaient et qu’ils transportaient sur de gigantesques glissoires.
Par ailleurs, certains paysans avaient une autre manière de produire de la glace : elle consistait à les faire travailler durement de jour comme de nuit en plein hiver pour extraire à la main de la glace sur les bords d’un lac gelé. Dans la ville de Paris, les souvenirs de cette pénible tâche se retrouvent dans l’histoire de la station de métro glacière située dans le 13e arrondissement.

C’est en effet dans ce quartier que l’on faisait l’extraction de la glace qui se formait dans les eaux de la Bièvre.
Pendant longtemps, la glace était réservée à l’usage des personnes aisées et c’était uniquement dans les châteaux de l’aristocratie et de la bourgeoisie que l’on retrouvait les glacières.

Qui a inventé la fabrication industrielle des glaçons ?

C’est au 19e siècle, au temps de la révolution industrielle qu’il y eut de grands changements. A cette période, tout le monde voulait consommer des boissons fraîches. C’est pour cette raison que l’extraction de la glace s’est industrialisée. Durant la période d’été, environ 600 tonnes de glace avaient été prélevées sur le mont Blanc.
Toujours durant cette période, la tonne de la glace valait 10 francs, soit le prix d’achat d’une brebis. Cette industrialisation a permis à certaines entreprises d’avoir de grands entrepôts comme celui du Doubs qui contenait jusqu’à 40.000 tonnes de glace. Cette marchandise était transportée jusqu’à Paris, Lyon, Marseille et certaines fois jusqu’à Alger. Et pour réduire sa vitesse de fonte durant le transport, on l’isolait en se servant de la paille ou des copeaux de bois.

Ce n’est qu’en 1859 que l’ingénieur français Ferdinand Carré déposa un brevet pour l’invention de sa machine capable de produire de pains de glace. Cette invention fut miniaturisée aux États-Unis dans les années 1920 ce qui permis à la glace d’être industrialisée jusqu’en 1950.

C’est à cette période que le réfrigérateur domestique compartimenté vit le jour, ce qui permit aux Européens de remplir leurs bacs à glaçons et de savourer leurs boissons fraîches.

CONTACTEZ-NOUS

Vous souhaitez programmer une livraison de glaçons ou rejoindre notre réseaux de fournisseurs ? Contactez-nous par téléphone ou par email
+33673640422
contact@glaçons.fr
28 boulevard de la Colline,
34980 Saint Clément de Rivière
EMAIL
NOM
ENTREPRISE
Made on
Tilda