Click to order
Total: 
Nom, prénom
Adresse e-mail
Téléphone
Adresse
Ville
Code postal

Comment produisait-on de la glace avant l’électricité ?

iceberg
Lorsque vous sirotez tranquillement votre cocktail tout en contemplant les morceaux de glaçons qui se trouvent au fond de votre verre, cela vous procure un sentiment indescriptible. En effet, ces glaçons rafraîchissent non seulement votre verre mais ils influencent aussi la qualité de votre boisson.

Vous avez plus de facilité à produire des glaçons car vous avez à votre disposition un réfrigérateur ou un congélateur. Cependant, il est important de savoir que bien avant l’invention de l’électricité et du congélateur, la glace a toujours existé. L’histoire de la glace remonte en effet à des siècles voire à des millénaires avant l’invention de l’électricité.

La question qui se pose c’est de savoir comment les hommes produisaient de la glace sans électricité. Cela nous permet de remonter dans le temps pour répondre à cette question.

Mais à quand remonte la première utilisation de la glace ? Comment produisait-on la glace destinée à la pâtisserie ? Comment produisait-on la glace au siècle des lumières ? C’est la réponse à ces différentes questions que nous vous apporterons dans la suite de notre article.

A quand remonte la première utilisation de la glace ?

La première utilisation de la glace remonte à plus de 2000 ans. Dans la Chine ancienne, la technique utilisée pour fabriquer des sorbets consistait à placer des jus de fruits ou du vin sur les tonneaux dans lesquels on mélangeait de la neige et du salpêtre. C’est de cette même façon qu’on fabriquait des boissons aux fruits glacés dans le monde arabe. La neige des montagnes était mise dans les sacs et transportée sur le dos des chameaux.
Par ailleurs, dans l’antiquité on préparait des boissons glacées en servant des fruits écrasés avec du miel et de la neige. Cette technique a été utilisée chez les Grecs durant des siècles et a été reprise par les Italiens jusqu’au 13e siècle.

Comment produisait-on la glace destinée à la pâtisserie ?

La pâtisserie a été inventée en Italie au 15e siècle quand un pâtissier a eu l’idée de mélanger de la crème aux sorbets, créant ainsi des crèmes glacées. Pour développer cette industrie de la pâtisserie, les Italiens utilisaient de la glace vive, c’est-à-dire de la glace dépourvue de neige. Ils faisaient pour cela venir la neige depuis des pays lointains qu’ils conservaient dans des stocks rares et chers.
Car la première glacière fut inventée à Paris au 17e siècle. Cependant, cela n’a pas pu empêcher le développement de l’industrie de la crème glacée.

Comment produisait-on la glace au siècle des lumières ?

En 1689, l’Italien Francesco Procopio del Coltelli s’installa à Paris et ouvrit le premier café de la ville.
Dans ce café, on servait plus d’une centaine de cafés et glaces différentes. Presque tous les membres de la bourgeoisie française venaient savourer ces délices. En 1720, ce même Italien inventa les mousses glacées en mélangeant de la crème fouettée à des glaces (glace à la chantilly).

Ce n’est qu’au 18e siècle que le nombre de glaciers augmenta à Paris et leur consommation s’étendit sur toute l’année. A cette époque, les glaces se servaient dans des tasses et pour obtenir de la glace, il fallait la chercher sur les montagnes après avoir parcouru des centaines de kilomètres. C’est ainsi qu’on fabriquait la glace avant l’invention de l’électricité.

CONTACTEZ-NOUS

Vous souhaitez programmer une livraison de glaçons ou rejoindre notre réseaux de fournisseurs ? Contactez-nous par téléphone ou par email
+33673640422
contact@glaçons.fr
28 boulevard de la Colline,
34980 Saint Clément de Rivière
EMAIL
NOM
ENTREPRISE
Made on
Tilda